APC Back-UPS Essential BE850G2-FR

L’essentiel est déjà là.
  • APC Back-UPS Essential BE850G2-FR
  • APC BE850G2-FR
Marque : APC
Type : onduleur off-line
Puissance : 850 VA (520 W)
Nombre de prises : 8
Nombre de prises sur batterie : 6
Autonomie : jusqu'à 72 min à 50 W
Autres connecteurs : RJ45 (x3), USB-A, USB-C
Connexion vers le PC : oui
Voir sur bouton avis

En 2021, APC a revu à la hausse la puissance de ses onduleurs de la série Essential. Le nouveau BE850G2-FR est ainsi plus apte à protéger un PC moderne, mais il est également plus compact que son prédécesseur, tout en offrant une connectique bien plus complète.

Parmi les multiples gammes d’onduleurs que propose APC, la série Essentials est en tête des ventes depuis des années grâce à son format pratique et son bon rapport qualité/prix. Venant remplacer le BE700G-FR, le BE850G2-FR conserve le concept de base qui est de proposer un onduleur sous la forme d’une grosse multiprise. Mais la ressemblance s’arrête là, car ce modèle dit de deuxième génération – identifiable par le G2 dans la référence – évolue sur plusieurs points, à commencer par le design.

Un onduleur compact…

Bien qu’il soit un peu plus haut (12 cm contre 8,9 cm) et un peu plus long (36,5 cm contre 31,1 cm) que son prédécesseur, l’APC Back-UPS Essential BE850G2-FR est tellement moins large (13 cm contre 22,4 cm) que son encombrement global s’est vu considérablement réduit. On passe de 6,2 litres à 5,7 litres, et la différence se ressent également sur le poids de l’onduleur, qui baisse de 6,93 kg à 4,5 kg. Et ce, bien qu’on ait entre les mains un modèle pourtant plus puissant de 150 VA (115 W) !

L’aspect, s’il reste plastique, est lui aussi amélioré. La face supérieure propose une finition brillante qui flatte l’œil et le souci du détail va jusqu’à proposer un logo APC à peine visible découpé dans l’aération latérale.

Onduleur APC BE850G2-FR

Au déballage, un autocollant prévient qu’il faut connecter la batterie servant d’alimentation de secours avant de brancher l’appareil, ce qui se fait très simplement en retournant celui-ci et en retirant une trappe coulissante. Une des deux cosses est déjà branchée, il suffit de raccorder l’autre en sortant légèrement la batterie de son emplacement ; c’est plus facile avec l’onduleur posé sur la tranche et non complètement retourné.

Batterie BE850G2-FR

On en profite pour dire que, comme pour la majorité des onduleurs, la batterie est remplaçable. Pour ce modèle, dont l’espérance de vie est annoncée entre 3 et 5 ans par le constructeur, il faut acheter chez APC la référence RBC17.

Quant à savoir à quel moment il faut réellement changer la batterie, un autotest est effectué de façon régulière par l’appareil. Vous serez donc averti lorsque la batterie montre les premiers signes de défaillance et qu’il est temps de la remplacer.

… mais avec une connectique bien fournie

Le BE850G2-FR propose huit prises de courant qui sont toutes de type parasurtenseur, à savoir qu’elles protègent vos appareils électriques des surtensions. Mais contrairement au modèle précédent pour lequel quatre des huit prises seulement étaient alimentées par la batterie, on passe à six sur cet onduleur.

Voilà qui permet en cas de coupure de courant, par exemple, de conserver l’usage d’un PC biécran (unité centrale + deux écrans + kit d’enceintes, soit quatre prises) ainsi que la box Internet et une lampe de bureau pour ne pas se retrouver immédiatement dans le noir. La seule étrangeté vient du positionnement physique des prises, car contrairement à ce qu’on pourrait penser en constatant deux prises regroupées d’un côté et six de l’autre, les six qui bénéficient de la batterie sont les deux du bout et quatre des six du groupe principal ; il suffit de suivre le petit dessin blanc pour s’y retrouver. Les prises marquées uniquement Surge ne bénéficient que de la protection parafoudre, tandis que celles regroupées sous le label Battery + Surge sont aussi alimentées sur batterie.

Chargeur USB APC 850 VA

Outre les prises de courant, le BE850G2-FR propose un chargeur USB absent du BE700G-FR. C’est un ajout bienvenu pour lutter à armes égales face à son principal concurrent, l’Eaton 3S 850 FR. APC va même plus loin en proposant, en plus d’une prise USB de type-A (le format classique), une prise de type-C pour offrir une compatibilité avec les smartphones les plus récents. Ce chargeur délivre 2,4 A en tout, c’est-à-dire répartis sur les deux prises. En branchant un seul téléphone à la fois, ça charge relativement vite même si on n’égale pas les systèmes de chargement ultra rapides tels que Quick Charge, Dash Charge ou encore VOOC.

Enfin, la nouvelle génération des onduleurs de la série Essentials voit arriver un indicateur de charge en façade à quatre LED, ainsi qu’un bouton de sourdine qui évite de se faire réveiller en pleine nuit par une alerte sonore s’il y a une coupure sans incidence pendant que vous dormez. Notons qu’il faut, après avoir allumé l’onduleur, appuyer brièvement sur le bouton de sourdine et attendre que la LED verte de celui-ci s’allume pour passer en mode silencieux.

RJ45 APC BE850G2

A l’arrière de l’appareil, outre le cordon d’alimentation électrique et le bouton du disjoncteur intégré, on constate la présence de trois prises de type RJ45. Deux d’entre-elles servent à protéger des surtensions votre arrivée xDSL (les fiches RJ11 de la ligne téléphonique sont compatibles avec les prises RJ45) ou encore le réseau Ethernet du PC.

La troisième prise RJ45 sert à relier l’onduleur au PC pour que les deux communiquent ensemble et, par exemple, faire en sorte que Windows s’éteigne proprement quand il n’y a plus suffisamment de batterie. Vous pouvez même obtenir des statistiques avancées (charge, calculs de coûts, historique des problèmes électriques…) en installant le logiciel APC PowerChute Personal Edition. Cet outil n’est pas indispensable et son interface est vieillissante, mais les geeks apprécieront d’avoir un contrôle total sur leur onduleur. Notons que le câble de communication (RJ45 vers USB) n’est pas fourni dans la boîte de l’onduleur, mais que le constructeur propose d’en envoyer un gratuitement sur demande en remplissant un formulaire sur cette page.

520 W, c’est généralement suffisant

Le BE850G2-FR est un onduleur de 850 VA (Volt Ampères) capable de délivrer jusqu’à 520 W en sortie, c’est-à-dire sur l’ensemble des six prises alimentées par batterie. On peut cependant dépasser cette puissance via les deux autres prises, pour brancher par exemple un aspirateur, et la limite est alors fixée à 1380 W.

Concernant les prises sur batterie, notez que l’on parle de 520 W en continu ! Car il est tout à fait possible de dépasser cette valeur et d’atteindre jusqu’à 850 W environ durant de brefs pics de consommation. De toute façon, si vous dépassez sa capacité, l’onduleur émet un bip continu et, au bout de quelques secondes sans intervention, il s’arrête. Ou bien il disjoncte dans le cas d’une surcharge soudaine et très importante. Dans le premier cas, il suffit de le rallumer, après avoir réduit la charge. Dans le second, il faut d’abord réarmer le disjoncteur de l’onduleur.

Pour vous donner une idée de la puissance du BE850G2-FR, notre PC gamer de test qui embarque un Core i9-11900K et une Radeon RX 6800 tourne sans souci sur cet onduleur, même en jouant ! Néanmoins, nous n’avons branché là que l’unité centrale et un écran 27″ (Dell S2721D, 2560×1440 75 Hz). Si l’on ajoute un second écran et quelques périphériques, il vaut mieux opter pour un modèle plus puissant (1200 ou 1400 VA). Bien sûr, rien ne vous oblige à réserver cet onduleur pour un PC. Il peut servir à protéger tout un tas d’équipements électriques tout en offrant le confort d’une autonomie sur batterie pour palier aux coupures qui, le plus souvent, ne durent que quelques secondes (micro-coupures) ou minutes. Vous pouvez par exemple y brancher votre Hi-Fi, votre NAS, votre TV, et une console de jeu.

Moins de 10 ms pour passer sur batterie

Le BE850G2-FR est, comme la plupart des onduleurs pour particuliers, de type off-line. Sans entrer dans des considérations électriques et électroniques compliquées, c’est un bon point dans le sens où ce type d’onduleur consomme très peu d’énergie et se montre très silencieux. Mais en revanche, le temps de bascule du secteur à l’alimentation sur batterie est un peu plus long que sur un modèle in-line ou on-line. Entendons-nous, ce modèle ne requiert que 6 ms en moyenne pour y parvenir et, au maximum, 10 ms.

Comment ça se traduit pour un PC en cas de coupure ? Le plus souvent, c’est sans incidence. Mais si l’onduleur met un peu plus de temps que prévu et/ou que vous avez une alimentation de PC un peu sensible, il est possible que le PC plante ou redémarre à ce moment-là et c’est pourquoi des usages critiques tels que les serveurs bancaires utilisent des onduleurs avec des technologies qui réduisent ce risque, même infime. Dans la pratique, ça fait des années qu’on teste des onduleurs off-line sans souffrir du moindre plantage et ça s’est encore vérifié durant l’essai de ce modèle APC.

Une autonomie conforme à nos attentes

L’autonomie offerte par un onduleur dépend bien sûr de la capacité de sa batterie et de la puissance qu’on lui tire. En l’occurrence, le constructeur indique une autonomie de seulement 2 minutes et 17 secondes à pleine puissance (520 W). Mais celle-ci grimperait à 9 minutes et 45 secondes à mi charge (260 W) et carrément 32 minutes à 25 % de charge (105 W).

Nous avons réalisé nos propres mesures en testant le BE850G2-FR avec notre PC de jeu (i9-11900K + Radeon RX 6800), dans un premier temps en pleine partie de Red Dead Redemption 2 puis en visionnant une vidéo Full HD sous Netflix. Dans le premier cas, la machine consomme autour des 380 W (cela varie entre 300 et 400 W) et, dans le second, seulement 160 W en moyenne (entre 150 et 170 W).

BE850G2 Powerchute

Nous ne mesurons pas l’autonomie totale en allant jusqu’à la coupure d’alimentation mais, pour plus de réalisme, on laisse l’onduleur passer le PC en veille prolongée (via le câble de communication) quand le logiciel PowerChute décide de faire hiberner le PC. Mais en pleine partie de Red Read Redemption 2, la fenêtre de PowerChute qui prévient du passage imminent en hibernation apparait dès 45 secondes ! On a choisi de refuser l’hibernation car la batterie était encore bien chargée, pour à la place tenter d’éteindre manuellement le PC quand celle-ci atteindrai 25 %. Verdict ? Le PC a tenu en jouant 4 minutes et 19 secondes et, au moment où la batterie est passée sous les 25 % (une seule LED au lieu de quatre sur l’onduleur) et que nous allions quitter le jeu, tout s’est éteint. Il ne faut donc pas se fier complètement à l’estimation donnée par l’appareil. En retirant environ une minute de sécurité pour avoir le temps de quitter le jeu et éteindre proprement Windows, on peut donc conclure que le BE850G2-FR est capable d’alimenter notre gros PC de test en mode jeu environ 3 minutes 20 secondes. Ou seulement 45 secondes en mode tout automatique. Quant à l’usage multimédia, sous Netflix, on a eu droit à 11 minutes et 9 secondes de vidéo avant que le PC ne soit correctement placé en veille prolongée et que l’onduleur ne s’éteigne, batterie quasiment vide. Notons qu’il faut prêt de 8 heures pour recharger entièrement cette dernière  !

Verdict : notre avis sur l'onduleur APC Back-UPS Essential BE850G2-FR

4.8 / 5 Note globale
Connectique4.5
Autonomie4.5
Facilité de remplacement de la batterie5
Rapport qualité/prix5
On aime
  • sa puissance capable d'alimenter un PC gamer
  • son chargeur à deux ports USB
  • son gabarit réduit
  • sa garantie
On regrette
  • l'interface datée du logiciel Windows
Summary
APC a réussi son pari en modernisant intelligemment sa série Essentials. La puissance du BE850G2-FR est mieux adaptée aux PC modernes et les petits ajouts tel que le chargeur USB ou les témoins de charge sont bienvenus. Son principal concurrent, l'Eaton 3S 850 FR, est vendu légèrement moins cher, mais ce dernier n'est garanti que 2 ans quand l'APC bénéficie d'une garantie de 3 ans et jusqu'à 100 000 euros pour les appareils branchés dessus et qui auraient été endommagés malgré la protection parafoudre ! Vous pouvez donc acheter ce modèle les yeux fermés, c'est une valeur sûre. Précisons tout de même qu'il faut bien faire attention à prendre la référence portant le suffixe FR pour bénéficier de prises électriques standard. En effet, on trouve, même en France, d'autres références (BE850G2-IT ou BE850G2-SP par exemple) avec des prises prévues pour d'autres pays et qui ne sont pas compatibles avec nos appareils !
Disponibilité :
Voir sur bouton avis