batterie onduleur

Batterie onduleur

On le sait tous, les batteries n’ont pas une durée de vie éternelle. Les modèles au plomb qui équipent nos onduleurs tiennent entre 3 et 5 ans, rarement plus. Mais ça ne doit pas être une raison pour renoncer à l’achat d’un onduleur ou encore jeter votre modèle qui ne tient plus la charge : les onduleurs sont conçus pour qu’on puisse remplacer leur(s) batterie(s) ! C’est facile et plus économique que d’en racheter un. Storm Adventure vous explique tout !

Changer la batterie d’un onduleur : aussi simple que changer des piles !

Il n’y a pas besoin d’être électricien ni même doué de compétences en électronique pour changer une batterie d’onduleur. On trouve généralement un capot à retirer, souvent sans vis, et la batterie n’est branchée que par deux petites cosses. C’est aussi rapide que remplacer les piles d’une télécommande !

Pour illustrer cet article, nous avons pris pour exemple un vieil onduleur flirtant avec la vingtaine d’années, preuve qu’il s’agit d’un achat pérenne. Il s’agit en l’occurrence d’un APC Cyberfort 500 (référence BF500-FR) qui n’est autre que l’ancêtre de l’APC BackUPS ES que nous vous conseillons. Comme vous pouvez le constater sur les photos, après avoir éteint et débranché du mur l’onduleur, il suffit d’ouvrir un couvercle maintenu par un clips sur son flanc. La batterie n’est même pas fixée ! On remarque ici qu’elle est branchée par un câble propriétaire dans l’onduleur, mais il suffit de récupérer ce câble ainsi que le petit capot plastique de protection pour le rebrancher avec les deux cosses standard sur la nouvelle batterie de remplacement. Il n’y a rien d’autre à faire, il suffit de rebrancher l’onduleur au secteur puis de l’allumer. Temps total pour cette opération : moins de 2 minutes ! Précision : tous les modèles d’onduleur recommandés par Storm Adventure ont une batterie remplaçable.

  • Changer batterie onduleur apc
  • Ouverture onduleur APC pour mettre une nouvelle batterie
  • Protection électrique - Changement batterie pour onduleur APC
  • Batterie onduleur APC
  • reassemblage batterie

APC, Eaton… Quelle batterie onduleur acheter ?

Première chose à faire : identifier le modèle de batterie dont vous avez besoin. Evitez de chercher sur google en utilisant des requêtes trop larges du genre “batterie onduleur Eaton” ou “batterie onduleur APC”. Il vaut mieux aller directement chercher la référence de votre batterie sur le site Web du constructeur, et/ou ouvrir le capot de votre onduleur pour chercher une référence sur la batterie elle-même. Dans le cas de notre APC Cyberfort 500, il s’agit d’une batterie de type RBC30.

Si jamais vous ne trouvez pas de référence précise pour votre batterie, c’est très rare, mais tout n’est pas perdu. Commencez par mesurer la longueur, la largeur et la hauteur de celle qui équipe d’origine votre onduleur pour éviter d’en acheter une trop grosse. En ce qui concerne les caractéristiques électriques, il est primordial d’en acheter une avec la même tension. Par exemple 12 V. Pour ce qui est de sa capacité (exprimée en Ah), optez idéalement pour la même chose qu’à l’origine pour que votre onduleur conserve ses aptitudes. A savoir que vous ne risquez rien à en choisir une avec un peu moins ou un peu plus de capacité, l’onduleur sera juste capable de fonctionner sur sa batterie un peu moins ou un peu plus longtemps.

Sur le marché cohabitent des batteries pour onduleur de différentes marques, la majorité étant totalement inconnues. Ces dernières, les batteries adaptables, sont jusqu’à 4x plus économiques ! Alors que choisir ?

En passant par le site Internet du constructeur, vous achetez une batterie d’origine, c’est rassurant. Vous avez à peu près la certitude de revivre la même expérience que vous avez connu avec votre onduleur neuf, qu’on parle d’autonomie en cas de coupure ou de durée de vie de la batterie. En revanche, avec une batterie de remplacement, c’est un peu plus hasardeux. L’autonomie ne devrait quasiment pas changer pourvu que vous ayez respecté la capacité. C’est surtout sur la durée de vie que des différences se font sentir. Certaines batteries compatibles tiennent aussi longtemps que les originales, quand d’autres sont déjà épuisées au bout d’un an. C’est la loterie. Ceci dit, quand on constate que même APC indique sur les fiches techniques de certains modèles une durée de vie attendue entre 2 et 5 ans, il y a de quoi relativiser. Selon notre expérience, il vaut mieux acheter des batteries adaptables, qui tiennent généralement aussi longtemps ou presque, pour un tarif nettement inférieur.

Et justement, combien ça coûte ? Une batterie onduleur d’origine de marque Eaton ou APC coûte généralement entre 40 et 70 €, tandis que les adaptables sont trouvables dans une fourchette de prix allant de 10 à 30 €. En poursuivant sur l’exemple précédent, APC vend la batterie pour onduleur Cyberfort 500 environ 3,4x plus cher qu’un équivalent compatible trouvable sur Amazon ou via des sites Web spécialisées dans les batteries ! Astuce : si vous décidez d’utiliser Google plutôt que le site Web du fabricant, privilégiez une recherche via le modèle de batterie plutôt qu’avec le nom de votre onduleur : vous aurez plus de chance d’en trouver une de cette manière car les batteries sont généralement compatibles avec de nombreux modèles d’onduleurs. Dernière précision : si vous voulez absolument une batterie d’origine du constructeur, nous avons constaté qu’il est généralement moins coûteux de les acheter directement via leur site plutôt que passer par un revendeur, même d’une grande enseigne.

Bon à savoir

Les onduleurs les plus puissants dissimulent plusieurs batteries. C’est par exemple le cas de l’APC Back-UPS BX1400U-FR de notre sélection qui embarque deux batteries. Il est intéressant de bien comparer les prix, car dans ce cas, l’adaptable n’est pas systématiquement moins cher. En effet, sauf à trouver un kit spécifique pour votre modèle d’onduleur qui précise bien que les toutes les batteries sont présentes, les batteries de remplacement compatibles sont le plus souvent vendues à l’unité. Contrairement au constructeur qui vend, sous une seule référence, tout ce qu’il faut pour votre onduleur. Et acheteur deux batteries adaptables n’est pas forcément moins cher que le kit d’origine du constructeur !

Enfin, quand vous avez remplacé la ou les batteries de votre onduleur, il n’est pas impératif de faire autre chose. Toutefois, si vous avez choisi d’utiliser sur votre PC le logiciel fourni avec l’onduleur, vous pouvez y déclarer le changement de batterie afin que ses estimations d’autonomie soient au plus juste. Et n’oubliez pas de déposer vos batteries défectueuses en déchetterie !

Storm Adventure ©2019-2020 – Tous droits réservés.
Mentions légales en page d’accueil.