Multiprise parafoudre ⇒ Guide d’achat et comparatif 2019

Pourquoi utiliser une multiprise parafoudre ?

Certains appareils électriques peuvent être eux-mêmes la cause d’une surtension, lors plus souvent lors de leur mise en marche. Il est important de différencier ces pics de tension d’une véritable surtension causée par un phénomène externe, telle qu’un coup de foudre. Une surtension de ce genre peut endommager vos appareils domestiques et les mettre définitivement hors service.

En utilisant un parafoudre (aussi appelé parasurtenseur), vous pouvez préserver les appareils raccordés à votre réseau domestique contre les risques de surtension en période d’orage. On distingue plusieurs types de parafoudre : les parafoudres modulaires et les prises parafoudre. Un parafoudre modulaire peut se greffer dans votre tableau électrique et ainsi protéger la totalité de votre installation électrique. La mise en place d’un parafoudre modulaire doit être réalisée avec beaucoup de soin et d’attention, car il est difficile de tester son bon fonctionnement. Une alternative est d’utiliser des multiprises parafoudres, qui sont simples à mettre en place, peu coûteuses et efficaces.

Comment bien choisir votre multiprise parafoudre?

Avant toute chose, il n’est peut-être pas toujours nécessaire de brancher tous vos équipements électrique à des prises parafoudre. Vu leur faible coût, une lampe ou un réveil-matin peuvent s’en dispenser.

Par contre, il est préférable, voire impératif, de protéger tous vos appareils précieux contre les risques de surtensions, comme les PC, Home cinema, sèche-linge, videoprojecteur, ou autre.

Quand vous achetez une multiprise parafoudre, la première chose à vérifier est la sécurité : il faut s’assurer qu’elle répond bien aux normes françaises. Si c’est le cas, elle doit être marquée du sigle NF.

Ensuite, vous devrez prendre en considération le nombre de prise, et le prix.

Legrand, Belkin… comparatif des meilleures multiprises parafoudres

Belkin BSV804ca2M : le parasurtenseur 8 Prises avec 2 Ports USB

Avec la multiprise parafoudre Belkin BSV804ca2M à 8 prises avec 2 ports USB intégrés, vous pouvez protéger vos dispositifs électroniques contre les surtensions, les pics de tension ou autres perturbations du courant qui pourraient endommager vos appareils. Parfait pour les appareils TV, chaines Hifi, consoles de salon, ou tout autre appareil électrique.

Belkin garantit à hauteur de 75000€ tous les appareils branchés à cette prise qui seraient endommangé en cas de surtension.

Multiprise Legrand

L’espace entre 2 prises est adapté pour permettre de brancher facilement des prises encombrantes, tels que des transformateurs ou des chargeurs.

La prise est équipé d’un témoin indiquant le bon fonctionnement du parafoudre. S’il est allumé, cela signifie que les appareils seront protégés efficacement. S’il est éteint, il faudra remplacer la multiprise.

Comment fonctionne une prise parafoudre ?

Prise parafoudre - La leçon de Bricoman

Une multiprise parafoudre est équipée de 3 varistores, des composants dont la résistance décroît au fur et à mesure que la tension augmente. Le premier est disposé entre la phase et la terre, le second est monté entre le neutre et la terre et le dernier entre la phase et le neutre.

Si une surtension se produit entre la phase et le neutre, un court-circuit va avoir lieu et le disjoncteur va se déclencher, ce qui se traduira par la coupure du courant électrique.

Les prises parafoudres sont équipé d’un voyant qui n’est autre qu’une ampoule avec une résistance d’une tension inférieure à 220 volts et qui sera grillée par le courant de surtension.

Si une surtention se produit entre la terre et le neutre ou la phase, le courant sera dévié par le conducteur de terre, et déclencher de disjoncteur.

En général, les constructeurs de parafoudres recommandent de changer la prise dès que le voyant ne marche plus, car il n’est alors pas possible de savoir avec certitude dans quel état sont les résistances.