Onduleur Eaton 3S 700 FR Gen 2 - Test & avis

Le modèle à succès d'Eaton fait peau neuve
  • Onduleur Eaton 3S 700 FR
  • Eaton 3S - Alimentation de secours pour équipements électroniques
Marque : Eaton
Type : onduleur off-line
Puissance : 700 VA (420 W)
Nombre de prises : 8
Nombre de prises sur batterie : 4
Autonomie : jusqu'à 42 min à 50 W
Autres connecteurs : RJ45 (x2), USB-A (x2)
Connexion vers le PC : oui
Voir sur bouton avis

Eaton revient à la charge avec une seconde génération de sa gamme d’onduleur la plus vendue. Découvrons ce qui change pour le modèle 3S 700 FR, et s’il mérite toujours que vous lui confiez votre PC.

Vous le savez, l’onduleur est un compagnon indispensable à tout PC ou NAS qu’on veut protéger des risques de surtension électrique et éviter de voir planter en cas de coupure de courant. Mais cette protection peut tout à fait s’étendre à tout matériel informatique (écran LCD, imprimante, ordinateur portable, box Internet), aux appareils électroniques (ampli, Hifi, TV…) et même au petit électroménager. L’utilisation d’un tel dispositif s’avère particulièrement utile dans une campagne éloignée ou toute autre zone où l’alimentation électrique est instable (variations fréquentes de tension, coupures de courant au moindre coup de vent).

Sur le marché des onduleurs, deux marques font office de référence : APC et Eaton. La gamme 3S représente le gros des ventes d’Eaton et la seconde génération est récemment sortie. On teste ici le modèle 700 VA avec prises françaises, mais cet onduleur est aussi décliné en 450 VA, 550 VA et 850 VA avec, au choix, des prises françaises ou IEC (type C13, comme sur les alims de PC, mais de type femelle).

Une nouvelle génération avec 2 prises de plus

Eaton 3s 700 FR

Un design épuré, aux allures de multiprise.

A part dans les salles serveur, c’en est fini des gros onduleurs tout moches et qui coûtent une fortune. De nos jours, les boîtiers des onduleurs grand public ont une tête de gros bloc multiprise pas trop encombrant et, notamment dans le cas du 3S 2nde génération qui nous intéresse, qu’on pourrait même qualifier de design… Si tant est qu’une multiprise puisse être design ! Le changement de design, c’est d’ailleurs la première chose qu’on remarque quand on compare la nouvelle génération 3S à l’ancienne, qui était toute noire. Les nouveaux modèles ont un look plus moderne et épuré.

On remarque, et c’est plus utile, qu’à puissance identique l’onduleur Eaton 3S 700 FR de seconde génération a gagné deux prises électriques de plus : il passe de six à huit prises de courant, réparties sur 2 rangées. Comme pour les onduleurs de la génération précédente, seule la rangée de droite est alimentée sur batterie en cas de coupure de courant électrique. Cependant, les deux rangées bénéficient bien d’une fonction parasurtenseur, ce qui permet d’offrir une protection contre les surtensions aux appareils qui y seront branchés.

Prises de courant et connecteurs RJ45 & USB

Avec 8 prises de courant, 2 prises RJ45 et 2 prises USB, l’onduleur Eaton 3S 700 VA dispose d’une connectique vraiment complète.

On constate également l’ajout d’un chargeur avec deux ports USB de Type-A délivrant au cumulé 2 A, vous épargnant ainsi l’achat d’un adaptateur pour votre smartphone. Cet onduleur est aussi équipé de deux prises RJ45 (compatibles RJ11) pour filtrer les surtensions qui arriveraient par les réseaux basse tension et notamment la ligne téléphonique. Ce modèle permet donc de protéger aussi bien la ligne ADSL que le réseau Ethernet. Par ailleurs, il y a un port USB carré pour assurer la communication avec l’ordinateur, même si ce n’est pas obligatoire.

Le fabricant nous assure en outre que l’électronique de gestion a été légèrement revue, mais sans que ça apporte de nouvelles fonctionnalités.

Quant au raccordement au réseau électrique de cet onduleur, il est livré avec son propre cordon inamovible et se branche sur une prise murale standard (230V avec terre).

Puissance et autonomie

Non seulement l’onduleur Eaton 3S 700 FR sert à préserver vos matériels informatiques des dommages liés aux surcharges, mais sa batterie intégrée est une protection efficace contre la perte de données en cas de coupure de courant électrique. Dans ce genre de situation, elle prend le relais pour que éviter toute interruption brutale de vos équipements protégés.

L’autonomie procurée par sa batterie dépend grandement de la puissance soutirée, qui peut monter jusqu’à 700 VA (Voltampères) ce qui correspond à 420 W (Watts). Avec un NAS ou autre matériel à faible consommation, vous pouvez tenir jusqu’à 30 minutes. Mais pour un PC de bureautique, comptez plutôt 15 à 20 minutes, et 5 à 10 minutes dans le cas d’un PC gamer. Et si vous sollicitez la puissance maximale de l’onduleur, l’autonomie descendra à 2 minutes. Ça vous semble peu ? Il ne faut pas espérer d’un onduleur qu’il offre à votre PC le confort de fonctionnement sans fil d’un portable. C’est assez pour ne pas subir de plantage en cas de micro-coupure, ou pour avoir le temps d’enregistrer ses activités et éteindre proprement l’ordinateur (ou la console de jeu et la TV du salon) en cas de coupure prolongée, et c’est là l’essentiel.

Comme toujours avec les onduleurs grand public, L’Eaton 3S 700 FR est un modèle de type off-line. En quelques mots, ça signifie que le courant arrive directement sur les prises et qu’il ne passe sur batterie que sur détection d’anomalie, contrairement à un onduleur in-line qui alimente en permanence les prises protégées par ses batteries. Qu’est-ce que ça change ? Rien de vraiment remarquable. Même si le temps de réaction est plus long avec un off-line, on parle de quelques dizaines de ms tout au plus, le PC n’a même pas le temps de planter. Et au moins la batterie est moins sollicitée et l’appareil ne consomme quasiment rien.

Branchement batterie de remplacement

La batterie de l’onduleur Eaton 3S 700 FR est remplaçable en quelques secondes. Et elle ne coûte qu’une vingtaine d’euros !

A propos de batterie, si celle livrée dans votre appareil décède après quelques années de bons et loyaux services, sachez qu’elle est facilement remplaçable. Et sur cet Eaton 3S 700 VA, il ne faut même pas une minute et point d’outil. Il vous suffira de vous procurer une batterie Leoch DJW12-7.0EL qu’on trouve à moins de 20 € sur le net ! Chez APC, les batteries d’origine sont plus coûteuses.

Un logiciel facultatif et austère

Eaton UPS companion

L’outil Eaton n’apporte pas grand-chose par rapport à la gestion native de Windows.

Si l’onduleur Eaton 3S 700 FR se comporte bien, son seul défaut est finalement d’être accompagné par un logiciel pour Windows qui se révèle un peu dépassé et sans grand intérêt. Certes, vous pouvez consulter l’état de charge de l’appareil, et différentes informations comme la puissance de sortie. Vous pouvez également régler les paliers de déclenchement en fonction de la tension d’entrée (par exemple, faire en sorte qu’en cas de baisse de la tension sous 204 V, il switch sur batterie).

En revanche, l’interface de ce programme est plutôt austère, surtout si l’on compare avec ce qui se fait chez APC. Et pour éteindre l’unité centrale proprement et automatiquement en cas de coupure électrique ou surveiller le niveau de batterie restant, Windows 10 le fait très bien ; pour ceux qui n’ont jamais eu d’onduleur, Windows réagit alors comme avec un laptop et s’éteint de lui-même quand on passe à 7% de batterie. Vous pourrez prétendre au même service si vous possédez un NAS Synology ; c’est idéal pour ne pas risquer d’endommager les disques durs et les précieuses données qu’ils contiennent.

Verdict : notre avis sur l'onduleur Eaton 3S 700 FR

4.4 / 5 Note globale
Connectique4.5
Autonomie3.5
Facilité de remplacement de la batterie5
Rapport qualité/prix4.5
On aime
  • son bon rapport Qualité/Prix
  • son alimentation USB
  • sa protection RJ11
  • son boîtier ultra-compact et léger
On regrette
  • son logiciel compagnon qui manque de finition
Summary
L'onduleur Eaton 3S 700 FR est un bon appareil que vous pouvez acheter les yeux fermés. Il est le concurrent des APC Back-UPS ES qui, hors promo, sont un peu plus cher à puissance comparable. Au sujet de la puissance, 700 VA correspond à environ 420 W, c'est-à-dire la puissance nécessaire pour 2 PC à usage bureautique, ou 1 config gamer d'entrée de gamme. Si vous avez un PC très puissant, il vaut mieux opter pour la version 850 VA - l'Eaton 3S 850 FR - qui assure une protection jusqu'à 510 W.
Disponibilité :
Voir sur bouton avis