Onduleur Eaton 3S 850 FR Gen 2 - Test & avis

L'onduleur idéal pour un PC gaming
  • Onduleur Eaton 3S 850 FR
  • Eaton 3S 850 VA - Alimentation de secours pour équipements électroniques
Marque : Eaton
Type : onduleur off-line
Puissance : 850 VA (510 W)
Nombre de prises : 8
Nombre de prises sur batterie : 4
Autonomie : jusqu'à 69 min à 50 W
Autres connecteurs : RJ45 (x2), USB-A (x2)
Connexion vers le PC : oui
Voir sur bouton avis

En 2020, Eaton a mis à jour sa gamme d’onduleurs de référence, la série 3S. La marque en a profité pour ajouter une déclinaison plus puissante de 850 VA (510 W) qui se révèle idéale pour les PC gaming et autres workstations (stations de travail).

Eaton est leader sur le marché des onduleurs depuis des années, tant chez les pros que pour le grand public. Sa série 3S fait office de référence pour protéger les ordinateurs, ainsi que tout type d’appareils électroniques (périphériques informatiques, téléviseur, console…). Contrairement à leurs aînés – tous noirs – qui n’étaient proposés qu’en 550 et 700 Voltampères (VA), les Eaton 3S de seconde génération – aisément identifiables par leur robe blanche et noire – sont déclinés en quatre modèles : 450 VA, 550 VA, 700 VA et 850 VA. C’est ce dernier qui nous intéresse pour cet essai. Capable d’alimenter jusqu’à 510 W, l’onduleur 3S 850 FR Gen 2 est le plus apte à protéger un PC puissant, par exemple une configuration gaming. 510 watts, c’est à peu près la puissance en jeu d’une configuration avec un Core i7/i9 ou un Ryzen 7 (processeurs 8 cores) complété d’une carte graphique ultra haut de gamme comme une GeForce RTX 3070 ou une Radeon RX 6800 ! Pour une machine encore plus puissante et/ou overclockée et/ou avec plusieurs écrans, il faudra néanmoins s’orienter vers un modèle encore plus costaud tel que l’APC Back-UPS BX1400U-FR (700 W) ou l’Eaton Ellipse PRO 1200 FR (750 W).

8 prises électriques dont 4 sur batterie

Ce dispositif de protection, qui ressemble à une grosse multiprise, est surmonté par 8 prises électriques réparties en deux rangées de quatre. En prêtant attention aux logos, on se rend compte que celles de gauches bénéficient d’une protection parafoudre (c’est-à-dire contre les surtensions et surintensités, qui interviennent même au quotidien sur le réseau électrique), tandis que celles de droite, en plus de cette même capacité, sont également protégées par une batterie en cas de coupure de courant.

En résumé, l’Eaton 3S 850 FR Gen 2 protège 8 appareils contre les surtensions, et peut continuer à en alimenter 4 en cas d’interruption de service. Vous brancherez par exemple votre imprimante sur une prise parafoudre non alimentée, et l’ordinateur avec son écran sur celles qui bénéficient de la batterie. Nous nous attarderons sur l’autonomie un peu plus loin dans ce test.

On précise que la référence exacte du modèle français est 3S850F, c’est-à-dire avec des prises électriques françaises, le type E. Certaines boutiques référencent aussi le 3D850D qui est équipé de huit prises de type F, la norme dans d’autres pays européens comme l’Allemagne. L’achat de l’un ou de l’autre n’a pas tellement d’incidence tant la majorité des cordons électriques que l’on possède sont compatibles avec les deux. La seule différence entre ces prises est liée au positionnement de terre : une troisième broche en France, deux tétons sur les flancs dans d’autres pays. En revanche, contrairement aux variantes 550 VA et 750 VA, le 850 VA n’est pas proposé en version IEC, c’est-à-dire avec les prises électriques de type informatique (comme on trouve au dos d’une alim de PC par exemple). Le 3S 850 FR Gen 2 se branche à la prise murale via un cordon inamovible et il est bien sûr conçu pour le réseau 230 volts qu’on utilise en France ou en Belgique.

Prises de courant et connecteurs RJ45 & USB

Avec 8 prises de courant, 2 prises USB et 2 prises RJ45, l’onduleur Eaton 3S 850 FR propose une connectique vraiment complète.

Outre les prises électriques, cet onduleur PC dispose également de deux prises RJ45 aussi compatibles RJ11. Ça permet de filtrer les surtensions qui pourraient arriver via votre réseau informatique ou, plus vraisemblablement, de l’extérieur via la ligne téléphonique (ADSL/VDSL) et ainsi éviter d’endommager la box Internet.

Enfin, on notera la présence de deux fiches USB de type-A qui servent à charger vos appareils type smartphone ou montre connectée. Ce chargeur, qui est une nouveauté sur les modèles 750 et 850 VA, fourni jusqu’à 2A, ce qui correspond à une charge à vitesse moyenne pour un smartphone moderne en utilisant une seule des deux prises, et une charge plutôt lente en sollicitant les deux.

Extinction automatique

En cas de coupure de courant, ou bien en cas de forte surtension ou sous-tension, les quatre prises de la rangée de droite passent sur batterie pour continuer à alimenter vos appareils en toute sécurité. Si vous constatez que le courant ne revient pas dans les secondes qui suivent, ça vous laisse le temps d’enregistrer vos documents de travail ou votre partie de jeu et d’éteindre proprement l’ordinateur plutôt que de lui imposer une coupure franche et ainsi risquer des pertes de données.

Si le problème d’alimentation intervient en votre absence, mais que le PC est allumé, vous êtes également protégé. En effet, cet onduleur communique avec le PC via un cordon USB (qui se branche sur une prise dédiée, différente des prises du chargeur électrique USB). Ceci permet à un système d’exploitation comme Windows de connaître le niveau de charge de la batterie et ainsi de déclencher une extinction automatique de sécurité quand celui-ci devient trop bas, comme le fait n’importe quel ordinateur portable.

Eaton UPS Companion 850 VA

L’Eaton UPS Companion indique quelques informations intéressantes.

Il n’y a rien à ajouter, ça fonctionne même sans installer le moindre pilote. Toutefois, Eaton propose un petit logiciel en téléchargement – l’Eaton UPS Companion – qui donne quelques informations complémentaires. Avec lui, vous pourrez afficher le niveau de la batterie et le temps restant estimé, la puissance de charge en sortie (c’est-à-dire à quel point vous exploitez la puissance de l’onduleur) ainsi que la consommation électrique.

Vous pourrez également régler des paliers de déclenchement en fonction de de différents paramètres comme la tension d’entrée (pour faire en sorte par exemple que l’onduleur Eaton 3S 850 FR switch sur batterie dès qu’on atteint un seuil de tension donné), et programmer une extinction automatique en fonction d’un pourcentage de batterie restant défini.

Tout cela s’avère plutôt pratique, mais on regrettera cependant que ce logiciel n’ait pas été mis à jour depuis des années et conserve une interface assez austère, qui rappelle plus Windows XP que Windows 10.

Silence total

Malgré sa puissance relativement élevée, l’onduleur Eaton 3S 850 FR est totalement silencieux. Contrairement au matériel prévu pour les salles serveurs, dans lesquelles un bruit de ventilation assourdissant règne en maître, ce modèle n’embarque aucun ventilateur et donc il ne fait aucun bruit en fonctionnement. C’est très agréable ! Et nos tests n’ont pas permis de déceler la moindre anomalie ou surchauffe, même en exploitant sa puissance à fond. Les seuls bruits qui proviennent de l’onduleur sont un petit claquement de relais quand il bascule sur batterie ou, à l’inverse, lorsqu’il revient sur secteur. Son fonctionnement sur batterie s’accompagne aussi d’un léger grésillement, ce qui est assez fréquent quel que soit l’onduleur.

Puissance et autonomie

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous, l’onduleur Eaton 3S 850 FR est le modèle le plus puissant de la série S, puisqu’il peut monter jusqu’à 510 W.

Modèle450 VA550 VA700 VA850 VA
Puissance réelle 270 W 330 W 420 W 510 W
Autonomie approx. : PC au repos 10 min 15 min 20 min 30 min
Autonomie approx. : PC gaming en train de jouer 7 min 10 min

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, elle va varier énormément selon la puissance demandée. Autrement dit, cela sera fonction des caractéristiques de votre configuration et de l’usage que vous en faites. Avec un PC au repos qui ne fait rien ou presque, la batterie pourra tenir entre 30 et 40 minutes. En revanche, avec un PC gamer assez puissant, en train de jouer justement, vous n’aurez droit qu’à 5 ou 10 minutes avant qu’elle ne soit totalement déchargée.

Ça vous semble peu ? Il ne faut pas oublier qu’un onduleur n’est pas là pour offrir à votre PC le confort d’autonomie d’un ordinateur portable. Quelques minutes, c’est suffisant pour ne pas subir de plantage en cas de micro-coupure de courant, ou pour avoir le temps d’enregistrer son travail et éteindre proprement le PC en cas de coupure prolongée, et c’est là le plus important.

Enfin, sachez qu’Eaton garantit son appareil et la batterie deux ans, mais vous devriez pouvoir faire durer celle-ci plus longtemps, au moins 3 à 5 ans. Et comme toujours avec les onduleurs de la série 3S, la batterie est facilement remplaçable (sans outil), en plus d’être très abordable.

Remplacement de la batterie en cas de panne

La batterie de l’Eaton 3S 850 FR est remplaçable en quelques secondes, et l’opération ne demande aucun outil.

Verdict : notre avis sur l'onduleur Eaton 3S 850 FR

4.5 / 5 Note globale
Connectique4.5
Autonomie4
Facilité de remplacement de la batterie5
Rapport qualité/prix4.5
On aime
  • sa puissance adaptée aux gros PC gamer
  • son chargeur USB intégré
  • sa protection RJ11
  • son boîtier ultra-compact pour un 850 VA
  • son autonomie supérieure au 700 VA
On regrette
  • son logiciel Windows vieillissant
Summary
Les onduleurs sont des appareils qui évoluent peu, mais Eaton a su moderniser sa série 3S de belle manière. L'apparition de cette version 850 VA (510 W) répond aux besoins des joueurs qui veulent protéger un PC puissant avec une seule carte graphique et un seul écran. En plus d'un relooking réussi, ce nouveau modèle gagne également des ports USB, tout en conservant un rapport qualité/prix au top. Alors, que demander de plus ?
Disponibilité :
Voir sur bouton avis